10 critères de comparaison entre un site web pour mobile et une application mobile

En matière de stratégie digitale, une problématique repose essentiellement sur des choix fonctionnels, techniques, économiques, et objectifs. Les néophytes ignorent  avec précision les différents critères de comparaison entre un site web pour mobile et une application mobile. Passons à la loupe chacun de ces 10 critères de comparaison entre un site web pour mobile et une application mobile au cas par cas. 


Instantanéité – Les sites web mobiles sont instantanément disponibles10 criteres de comparaison entre un site web pour mobile et une application mobile

Un site web mobile est instantanément accessible aux utilisateurs. Il suffit de d’avoir un navigateur quelque soit la gamme de son appareils (iPhone, Android, BlackBerry…). A contrario, les applications exigent que l’utilisateur télécharge et installe d’abord l’application choisie à 9partir d’un marché d’applications. Ainsi, le téléchargement intervient avant que le contenu ou l’application puissent être vus. Ceci représente une barrière importante entre l’engagement initial et l’action/conversion.


10 criteres de comparaison entre un site web pour mobile et une application mobileCompatibilité – Les sites web mobiles sont compatibles d’un appareil à l’autre.

Un seul site web mobile peut atteindre les utilisateurs sur de nombreux types d’appareils mobiles différents. A l’inverse, les applications natives nécessitent une version distincte à développer pour chaque type d’appareil. De plus, les URL des sites web mobiles s’intègrent facilement à d’autres technologies mobiles. On peut donner en exemples les SMS, les QR Codes et la communication en champ proche (NFC).


Évolutivité – Les sites web mobiles peuvent être mis à jour instantanément.

 10 criteres de comparaison entre un site web pour mobile et une application mobile  Un site web mobile est beaucoup plus dynamique qu’une application en terme de flexibilité de mise à jour. Pour en modifier le design ou le contenu, il suffit de publier les modifications une seule fois. Les changements sont immédiatement visibles. Par contre, la mise à jour d’une application nécessite que les mises à jour soient transmises aux utilisateurs. Ils doivent ensuite les télécharger afin de mettre à jour l’application sur chaque type de périphérique.    


10 criteres de comparaison entre un site web pour mobile et une application mobileRéférencement – Les sites web mobiles peuvent être trouvés facilement.

Les sites web mobiles sont beaucoup plus faciles à trouver pour les utilisateurs. En effet, leurs pages peuvent s’afficher dans les résultats de recherche. Elles peuvent aussi être inscrites dans des moteurs de recherches et annuaires du secteur d’activités concerné ou géographique. Cela permet aux visiteurs avisés de vous trouver facilement. De plus, en utilisant un smartphone, les visiteurs réguliers de votre site web sont redirigés sur votre site mobile. Ceci grâce à la détection des appareils. En comparaison, la visibilité des applications est largement limitée aux hébergeurs d’applications (App Store, Google Play, Microsoft…).


10 criteres de comparaison entre un site web pour mobile et une application mobilePartage actif – Les sites web mobiles peuvent être facilement partagés par les éditeurs et entre les utilisateurs.

Les URL des sites web mobiles sont facilement partagées entre les utilisateurs via un simple lien. Ce lien peut se trouver dans un e-mail ou un messagerie mobile, sur Facebook ou Twitter. Les éditeurs dirigent facilement les utilisateurs vers un site web mobile via un blog, un site web, un prospectus…. Une application ne peut tout simplement pas être partagée de cette façon.


La Portée – Les sites web mobiles ont une portée plus large.10 criteres de comparaison entre un site web pour mobile et une application mobile

En effet, un site web mobile est accessible sur plusieurs plates-formes. De plus, il se partage facilement entre les utilisateurs ainsi que les moteurs de recherche. Enfin, un site web mobile possède une capacité de portée et de propagation beaucoup plus grande qu’une application native.


10 criteres de comparaison entre un site web pour mobile et une application mobileDurée de vie ou fréquence d’usage – Les sites web mobiles ne peuvent pas être supprimés par les visiteurs.

La durée de conservation moyenne d’une application est assez courte, moins de 30 jours selon certaines recherches. Donc, sauf si votre application est unique et/ou utile, la question de sa temporalité doit se poser. En revanche, les sites web mobiles sont toujours disponibles pour que les utilisateurs puissent y revenir. 

 

NB: Un site web mobile peut devenir une application !

Tout comme un site web standard, les sites web mobiles peuvent être développés sous forme d‘applications web. Celles-ci sont pilotées par une base de données et agissent comme des applications natives. Ainsi, une application web mobile peut être une alternative pratique au développement d’applications natives.


10 criteres de comparaison entre un site web pour mobile et une application mobileDélais et coûts – Les sites web mobiles sont plus faciles à mettre en place et moins coûteux

Enfin, le développement d’un site web mobile est beaucoup plus rapide et rentable que celui d’une application native. D’autant plus si vous avez besoin d’être présent sur différentes plateformes ( ce qui nécessite le développement de plusieurs applications).


Soutien et durabilité10 criteres de comparaison entre un site web pour mobile et une application mobile

Les considérations d’investissement de l’application par rapport au site web ne s’arrêtent pas au lancement initial. Bien soutenir et développer une application est bien plus coûteux et plus complexe qu’entretenir un site web. En effet, il faut mettre à jours et tester régulièrement. Il faut aussi prendre en compte les problèmes de compatibilité et développement en cours.

Nous avons mis en opposition les plue-values de chaque solution, vous voilà prêt à vous lancer. Nous complétons notre dossier en le documentant d’un tableau simplifié. Nous espérons, qu’il édifiera davantage les entreprises africaines désireuses d’occuper l’espace publique numérique de l’internet.


 Tableau comparatif détaillé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *