Comment gérer votre flotte de transport à partir d’un Smartphone ?

De nos jours, les PME et TPE relèguent souvent la gestion de leur flotte automobile au second rang. Pourtant sa bonne gestion permet à l’entreprise de réaliser de vraies économies financières. L’activité de gestion de flotte se pratique pour tous les modes de transports. On parle de gestion de la flotte des navires pour le transport maritime. Pour le  transport aérien, il est question de gestion de la flotte des aéronefs. En ce qui concerne le transport ferroviaire, il s’agit de gestion des voitures pour passagers, des wagons pour marchandise. Enfin, en transport routier, on parle de gestion de parc automobile pour les véhicules de transport des personnes ou des marchandises.

La gestion de flotte a pour but d’optimiser les différents coûts logistiques et de planifier l’emploi des véhicules de transport. Ainsi, l’entreprise a une meilleure visibilité sur la disponibilité de ses véhicules. De plus, la gestion de flotte assure le suivi des chauffeurs. Elle améliore la gestion des stocks de carburant et des pièces de rechange. La mauvaise gestion de flotte et la méconnaissance des outils appropriés pour y remédier soulèvent plusieurs problèmes. Nous présentons ces différents problèmes et les outils pouvant être utilisés pour une bonne gestion de flotte. Nous mettons l’accent sur l’outil le plus approprié qui vous permettra de gérer la flotte avec une grande flexibilité.


Problématiques liées à l’absence d’outils appropriés

Dans certaines entreprises, les véhicules sont utilisés à tort et à travers. On assiste au vol de carburant, à l’utilisation de véhicules ou de carburants en dehors des heures autorisées. Les itinéraires sont parfois mal planifiés occasionnant ainsi des dépenses en carburant plus élevées. La non planification des visites techniques est un véritable problème. En effet, la conduite avec un véhicule qui n’est pas correctement entretenu entraîne des dépenses supplémentaires en carburant. Cela peut aussi mener à de graves accidents. Les points d’alerte sont donc la vérification régulière des pneus, le suivi de la maintenance des véhicules et le suivi des conducteurs. La présence d’un outil de gestion de flotte permettrait de régler de façon automatisée tous ces points problématiques. Cela réduirait considérablement les risques d’accidents. Enfin, l’outil permettrait de s’assurer que les conducteurs suivent les règles liées à la sécurité  à travers la géolocalisation.


Outils préalables à une bonne gestion des flottes

Certaines entreprises utilisent encore un fichier excel pour la gestion de leur flotte. Cependant, selon la taille de votre flotte, vos missions et enjeux, le fichier excel sera très vite limité. Vous serez obligé de vous tourner vers un logiciel approprié.

Aujourd’hui, plusieurs logiciels sont mis en contribution pour la gestion de flotte. Nous pouvons en citer plusieurs comme Fleetwave, Gac car Fleet et Mapping control by optimum automotive.


Présentation de ces logiciels

Comment gérer votre flotte de transport à partir d’un Smartphone ?Fleetwave


C’est un logiciel en ligne complet et personnalisable. Il permet d’améliorer vos performances et gérer le cycle de vie complet de vos véhicules actifs. Il prend en charge les informations sur l’approvisionnement, l’entretien, les sinistre, le suivi budgétaire, etc. C’est un outil de gestion intégré qui dialogue automatiquement avec vos portails fournisseurs. Ses tableaux de bord intuitifs et paramétrables vous accompagnent dans l’analyse de votre flotte. Ainsi,  vous pouvez anticiper et prendre de bonnes décisions.

 


Comment gérer votre flotte de transport à partir d’un Smartphone ?GAC Car Fleet

Permet d’accéder à l’ensemble des informations liées aux véhicules de fonction de vos collaborateurs.  Le logiciel garde en mémoire l’historique de consommation, d’émission de CO2, de maintenance et d’entretien des véhicules. Il maîtrise aussi les aspects de votre budget (suivi de budget et budget prévisionnel).

L’outil permet également la création de campagnes de communication avec vos conducteurs par l’envoi d’e-mails ou de SMS. Cela concerne les campagnes de sensibilisation et d’informations, les relevés kilométriques ou l’envoi de rapports personnalisés. La mise en œuvre d’alertes et de la prévention de risques est intégralement configurable en fonction de vos besoins.


 

Comment gérer votre flotte de transport à partir d’un Smartphone ?

Mapping Control by Optimum Automotive

Le logiciel est basé sur le cloud et le big data. Son savoir-faire s’appuie sur une expertise dans la collecte et le traitement de data volumineuses. Selon la typologie des véhicules, des conducteurs, des modes de gestion, l’activation de services adéquats permet d’optimiser la gestion, l’exploitation et les coûts des flottes automobiles professionnelles.

 

 

 


Logi-App, une solution digitale très complète

La seule difficulté reste que ces logiciels sont souvent installés sur des machines. Il est donc difficile de gérer sa flotte partout où on se trouve. Ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui. Une application que vous pouvez installer sur vos Smartphones existe. Ainsi, vous gérez votre flotte partout où vous vous trouvez. Cette application s’appelle Logi-App. Comment fonctionne cette application ? Comment l’utiliser ? 

Fonctionnalités de l’application Logi-App

Gérer sa flotte est aujourd’hui possible quelque soit l’endroit, le lieu où l’on se trouve. Ceci grâce à une application appelée Logi-AppL’application est un véritable ordinateur de bord. Ses principales fonctions sont l’envoi d’informations en temps réel, le track et trace, le planning, la navigation, l’envoi de messages entre le planning et le chauffeur. Elle permet de scanner les codes à barres et d’envoyer des documents et, le cas échéant, des pièces jointes.

Elle vous permet d’entrer en contact direct avec votre véhicule. En conséquence, vous avez, en temps réel, les informations sur la consommation, les accélérations, les freinages et la vitesse. Donc, l’application permet de visualiser ou d’avoir une analyse complète du style de conduite. Les données du tachygraphe pouvant être téléchargées automatiquement.

L’application donne la possibilité au gestionnaire de la flotte de savoir exactement comment le véhicule est utilisé. Il voit si le chauffeur respecte les temps de conduite et de repos. Concernant les véhicules dotés d’un compartiment frigorifique, l’application permet également de gérer la température via le smartphone. 


Utilisation de l’application Logi-App

Gérer sa flotte est aujourd’hui possible quelque soit l’endroit, le lieu où l’on se trouve. Ceci grâce à une application appelée Logi-AppL’application peut être utilisée par tout type d’entreprises, peu importe la nature et la taille de la flotte. Il suffit juste de pratiquer afin d’avoir une flexibilité au niveau de son utilisation. Nombreuses sont les entreprises qui sollicitent Logi-App aujourd’hui, notamment les sociétés de coursiers. Logi-App possède la particularité d’être disponible dans plusieurs langues. Aussi, elle communique continuellement avec tous les TMS, d’où la facilité d’utilisation.

Logi-App a aujourd’hui une clientèle diversifiée partout dans le monde. Beaucoup de sociétés de transport l’utilisent. Nous pouvons donner l’exemple de Post NL, ICT et  Rexel. L’application a également des partenaires comme Samsung et Detron. La plus-value de Logi-App réside dans l’absence de restrictions quant à la nature de l’entreprise et le type de flotte utilisé.

Site Officiel


Vidéo digitale - afrodigimag.com Vidéo de présentation de Logi-app

YouTube video

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *