Issuu, site web de réseautage et de partage de publication numérique

Dans la grande famille des réseaux sociaux, se faufilent des sites et plateformes de partages thématiques, avec des leviers et options favorables au réseautage. L’un dans l’autre, ils ont pour but de favoriser l’interaction entre l’offre et la demande. Issuu fait partie de ces environnements de l’internet que nous aimons. Un site web convivial où l’on peut y passer des heures à consommer des contenus bien agencés. Un site de partage où l’on échange magazines, journaux, catalogues et tout ce qu’offre l’édition électronique. Que demander de plus ?

Issuu en bref

En quelques mots, Issuu favorise les éditeurs désireux de mettre à dispositions leurs oeuvres. Le site donne aux écrivains l’opportunité de s’auto publier même en extraits. Ainsi, il offre des ouvrages ou supports de lectures variés aux  lecteurs. L’ensemble des documents sont classés par thèmes. Leur indexation se fait par un systèmes de métadonnées accessibles en partage via un moteur de recherche interne.

Issuu est parfois appelé le “YouTube” de l’édition (selon les propos de l’actuel PDG, J.Hyrkin). Son but : rendre accessible numériquement la distribution de publications sans limitation géographique.


Présentation

Autour d’un contenu vaste et diversifié, les lecteurs du monde entier génèrent de l’engagement. Ils découvrent et suivent fidèlement par affinités des centres d’intérêts. Que ce soit autour de magazines, journaux, portfolios, catalogues, guides en tous genres et autres types de formats digitaux.

Les profils utilisateurs évoluent constamment sur Issuu, mais les tendances semblent se répéter. Les créatifs en tous genres retrouvent en cette plateforme :

  • un accélérateur de développement, un outil collaboratif offrant des analyses avancées ;
  • une option de paiement pour la consultation de certains contenus ; 
  • une expérience de lecture très confortable dans une grande compatibilité, multi écrans sur tous type d’appareils connectés.

L’histoire du réseau numéro 1 de la publication numérique

Issuu nait au Danemark, à Copenhague en 2006 par l’initiative de 4 personnes. Michael et Ruben Bjerg Hansen, Mikkel Jensen et Martin Ferro-Thomsen en sont les fondateurs. Dès le départ, le site crée un engouement vif pour l’utilité du projet. 

En 2013, l’entreprise enregistre les 8 milliards de pages vues par mois. Les contenus multimédias étant déclinés en 30 langues.

En 2014, L’icône de partage (clip) voit le jour sur la plate-forme. Elle permet aux utilisateurs de faire des captures d’écrans de tout ou partie des publications. Ceci favorise le partage par email, ou via les réseaux sociaux. Ce qui entraîne une augmentation significative du trafic. Environ 80 millions de visiteurs uniques chaque mois. Ainsi, 32 millions d’entre eux proviennent des téléphones et moteurs de recherche.

En 2015, Issuu confirme son succès avec des scores avoisinant les 85 millions de visiteurs uniques. Le site comptabilise 21 millions de publications hébergées et disponibles sur ses serveurs, soit 15000 de plus chaque jour.

Pour l’expansion de l’entreprise, les fondateurs entreprennent une stratégie d’implantation dans la Silicon Valley. Puis, pour piloter l’entreprise, ils nomment un ancien cadre de Yahoo et Flickr, Joe Hyrkin, PDG. Le siège est donc délocalisé au bureau de Palo Alto en Californie. En effet, l’écosystème y est davantage favorable pour les entreprises numériques. Issuu maintient, par la suite, ses bureaux à Copenhague et ouvre à Berlin et New York.


Stratégie de financement et politique de partenariats

Juillet 2014, pour financer son développement, l’entreprise opère une levée de fonds à hauteur de 10 millions de dollars. Elle positionne ainsi son capital à 21,5 millions de dollars cumulés depuis la mise en service de la structure.

En 2012, une association avec Peecho (un prestataire d’édition grand public et d’impression papier) permet l’apparition d’un bouton. Ce dernier autorise l’impression d’un document publié en liaison avec le prestataire. Ce qui permet à tout internaute de faire éditer les contenus choisis par ce bouton en forme de nuage.

En 2013, Issuu rachète l’entreprise Magma une société créatrice de logiciels d’édition.

En 2014, Issu devient le partenaire de LinkedIn. Une association naît sur les bases d’une intégration de LinkedIn dans un positionnement de visibilité hautement favorable au sein des profils de base.

En 2016, des journaux de la presse papier adoptent le service Issuu pour le partage en ligne des éditions archivées. On peut citer Micromedia publications, société éditrice de plusieurs hebdos papiers.

Récompenses

En 2008, Issuu était déjà finaliste de la même compétition.


L’application mobile Issuu

Depuis 2014, l’application Issuu iOS est disponible pour les appareils de la gamme Apple. Une fonction hors ligne de l’application permet aux utilisateurs de faire leur lecture en totale indépendance. Il est également possible d’adosser les choix de lecture afin de les consulter succinctement.

La version android lancée en janvier 2014 a connu un succès fulgurant. En effet, dès sa mise en service, l’application compte environ 5 millions de téléchargements au premier semestre de la même année. 



A qui s’adresse Issuu ?

Prenons l’exemple d’un professionnel de l’édition

Vous êtes un petit éditeur ou un imprimeur et vos créations concernent un journal de proximité. Ou alors, vous êtes à l’origine d’un guide touristique mettant en valeur les atouts historiques de votre village.

Vos supports papiers ne sont consultables que si les intéressés les possèdent physiquement. Vous n’êtes pas un fervent professionnel du digital. Mais vous savez que vous pourriez élargir votre cible de lecteurs par le biais d’une version dématérialisée.

Vos effectifs sont réduits, et les restrictions financières ne favorisent guère l’acquisition de matériel et d’outils d’édition performant.  Adobe Indesign ou Quark Xpress vous auraient permis de concevoir un guide ou journal interactif. Celui-ci comprendrait des liens et des appels à l’action.

Mais vous ne pouvez pas vous permettre d’acquérir des logiciels coûteux.Vous voulez être distribué numériquement pour être lu au delà de votre zone de couverture. Dans nos contrées africaines, l’acheminement des journaux sur l’ensemble d’un territoire n’est pas aisé, même pour un professionnel chevronné. La solution digitale, brave les conditions climatiques et les difficultés de circulations. Elle permet aussi une mise à disposition quasi instantanées des contenus.

Une aubaine pour votre activité et vos moyens modérés. Avec Issuu tout est prévu et optimisé pour que vous soyez distribué partout sur le numérique.

Monétisez vos contenus en les rendant payants directement depuis votre espace perso.

 

Prenons un autre exemple : l’utilisateur étudiant

Vous avez des enfants qui étudient et qui ont un besoin en sources d’informations. L’accès à internet ne suffit plus à recueillir de l’information. Soit les sources sont douteuses, soit elles sont incomplètes et finalement réparties sur plusieurs sites web.

Vos enfants ont besoin de supports fiables pour préparer un exposé ou terminer ou illustrer un mémoire de thèse. Un exemple parmis tant d’autres.

Issuu, comme une bibliothèque, va regrouper les manuels, les journaux, les magazines par thématiques. Ce qui leur facilitera la collecte des sources d’informations de plusieurs pages dans des domaines et sujets bien définis.

Issuu est une alternative de référence de par le nombre de publications qu’elle renferme.  Une application confortable pour les lectures à l’écran. Un mode hors connexion pour une totale disponibilité de votre sélection.

Après ces analyses nous concluons que cette solution digitale, aussi bien en production qu’en consommation, s’adapte aux réalitées continentales africaines. 


Un modèle marketing attractif et rentable

Auprès des éditeurs, il existe une valeure ajoutée renforcée, entre ce qu’était les métiers d’édition classiquement avant le déploiement des plateformes numérique de partage et la distribution actuellement totalement dématérialisée.

L’un ne chevauche pas l’autre. Ils ont chacun leurs arguments et conjuguent les effets positifs en devenant ainsi un renforcement du secteur.

Compatibilité du support

Aussi bien sur le papier que sur le digital, les formats demeurent les mêmes. Les écrans de smartphones font aussi bien l’affaire qu’une tablette ou un écran d’ordinateur. Bien que les conforts de lecture diffèrent quelque peu, une certaine homogénéité ressort. Ainsi, tout le monde peut à  peu près tout lire et sur tous les appareils.

Formats de publication et expérience utilisateur

La démocratisation du PDF, conçu par Adobe Systems (1992), permet de préserver la mise en page des documents partagés. En effet, la polices de caractère, les images, les objets graphiques restent les mêmes qu’à leur conception. Le PDF offre de grandes compatibilités et une souplesse d’indexation, de stockage et référencement, mais aussi d’extraction de contenu. Au delà de ces aspect, Issuu a concentré ses efforts sur le confort de l’expérience de lecture. Ainsi, l’application intègre un “Lecteur de PDF” en Html5 qui s’adapte à tous les environnements et navigateurs.

Modèle de rentabilité pour les éditeurs

Les éditeurs partagent des contenus gratuits de leurs oeuvres en totalité ou en extraits. Cela élargit en contrepartie leur champ de lecteur et par la même occasion leur visibilité.

La première source des éditions provient des annonceurs. Il devient donc valorisant de justifier d’une extension de visibilité auprès de ces sponsors. Ainsi, il est remarquable d’observer que certains journaux intègrent dans leur régie publicitaire une distinction dans leurs offres d’annonces papiers et digitales.Une valeur ajoutée qu’ils peuvent justifier avec les outils statistiques détaillés que leur apporte Issuu depuis l’espace perso.

Statistiques fiables et détaillées

En tant qu’éditeur sur Issuu, vous pouvez retrouver des statistiques mises à jour quotidiennement. La mise à jour se fait à minuit UTC pour chaque utilisateur.

Les statistiques de votre contenu vous donnent un meilleur aperçu de sa visibilité sur la plateforme Issuu. Ainsi, vous saurez  qui consulte. Mais aussi comment votre contenu est consulté et combien de personnes sont impliquées par votre travail. Ces informations sont recueillies par le biais de différentes données. Nous pouvons citer les impressions, les lectures, les temps et durées  de lectures et les partages.

Pour les informations plus spécifiques permettant un ciblage marketing mieux segmenté, il faudra souscrire à un abonnement.

Issuu offre 3 plans différents :

Formule de Base

Parfaitement gratuite, vous lisez et téléchargez librement les contenus que vous sollicitez. Vous ne pouvez pas partager des fichier excédant 100 Mo.

Formule Premium 

Pour 35 $ par mois soit 20500 FCFA (sur base annuelle). Vous bénéficiez des mêmes fonctionnalités que la formule de base mais sans publicité. Vous pouvez personnaliser les intégrations de manières plus précises et vous avez des statistiques complètes.

Formule Optimum

Pour 269 $ par mois soit 157000 FCFA (sur base annuelle). En plus des avantages de la formule premium, vous obtenez un accès sans limite pour le travail collaboratif en ligne.  Celui-ci est disponible via la fonction « collaborer ». Il vous est  également possible d’effectuer des publications privées illimitées. Vous avez aussi un accès illimité aux API.

Issuu vous offrira à l’inscription l’intégralité des fonctionnalités payantes pour une durée d’essai de 14 jours.


Détails des statistiques de bases sur Issuu

DonnéesInterprétations
Les impressionsCorrespond au nombre de fois que votre contenu a été servi ou affiché sur le réseau Issuu, que ce soit dans le flux de quelqu'un (sous forme de vignette), dans les résultats de recherche ou sur un site Web où vous avez intégré le contenu.
Les lecturesElles sont comptées lorsque quelqu'un ouvre votre contenu et effectue une action (en tournant la page, en zoomant, etc.) ou reste plus de deux secondes.
Les temps de lecturesIls seront comptabilisés une fois que le contenu aura été chargé pendant deux secondes (lorsqu'il est considéré comme une lecture). Il sera présenté au format heures:minutes:secondes.
Le temps moyen passéCorrespond au temps de lecture divisé par les lectures.
Les suiveurssont des utilisateurs de Issuu qui vous suivent. Ils reçoivent des mises à jour dès que vous publiez quelque chose de nouveau.
Les “LIKES”Ils définissent les utilisateurs d'Issuu qui ont aimé votre contenu et qui l’ont notifié par clic.
Les partagesreprésentent le nombre de fois que votre contenu a été partagé par le biais du bouton “Partager”
Les liensLes données récoltées symbolisent le nombre de fois que le(s) lien(s) a (ont) été cliqué(s) dans votre contenu, leurs provenances, et origines.
Les dispositifs de lectureIndiquent le nombre de lecteurs qui consultent votre contenu depuis un ordinateur de bureau, une tablette ou un téléphone portable.
Sourceindiquera si vos lecteurs consultent le contenu directement sur Issuu ou par le biais d'un “embed”. S'ils le consultent à partir du lecteur plein écran partageable, il sera considéré comme provenant d'un “embed”(Element Html d'intégration)
Données globalesLes Lecteurs du monde entier montreront le nombre de Lectures ventilées par pays. Vous pouvez visualiser les 10 premiers pays sur une carte


Les atouts Marketing et fonctionnels de Issuu :

– Une bibliothèque ultra complète, pour tous les goûts et tous les âges.

– Un lecteur HTML5 embarqué pour lire vos fichiers partout sur tous les écrans et en mode hors ligne.

– Des données statistiques pour un marketing digital fluide et des leviers d’adaptation pour votre audience. 

– Le partage social, un grand classique. Partagez ce que vous voulez avec qui vous souhaitez sur la plateforme tierce de votre choix. Vous avez de larges possibilités de partage : Google, Facebook, Twitter, LinkedIn et email…

– Un usage pour l’édition sans limite. Les publications sont illimitées. Le stockage et le trafic sont aussi illimités (plan de base, taille jusqu’à 500 pages et 100 Mo).

– Recherche optimisée avec un algorithme souple. Vous pouvez trouver facilement ce que vous cherchez tout en ayant des suggestions très pertinentes.

– La fonction clips ou appels à l’action. Les clips sont des liens interactifs de diverses natures. Des partages, des vidéos ou  du shopping que les utilisateurs partagent instantanément.

– L’icône de partage (clip) est par excellence la fonction pour le partage de vos lecteurs  sur les réseaux.

– API stable et sûre pour vos intégrations personnalisées à travailler sur votre site. Elle permet de mettre à jour automatiquement.

En finalité, comme tout organe de presse, nous adhérons à ce réseau social. Nous espérons vous avoir édifiés pour vous permettre de franchir le pas de l’inconnu.


Vidéo digitale - afrodigimag.com Vidéo Retrouver une publication sur ISSUU

YouTube video

 

En savoir plus sur ce réseau

Site officiel : https://www.issuu.com

YouTube officiel : https://www.youtube.com/channel/UCbGADY4gkWx2GT__dbcelSA

Pinterest officiel : https://www.pinterest.com/issuu/

Twitter officiel : https://twitter.com/issuu

Facebook officiel : https://www.facebook.com/issuu

 

Sources : Wikipedia / Xconomy / Issuu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *