Transports routiers : Le Tachygraphe permettrait de limiter les accidents de la route en Afrique

De manière générale, lorsqu’elles ne sont pas ignorées, les réglementations en Afrique ont pour habitude de subir un tour de passe-passe systématique. En matière de transports routiers, ce sont les temps de conduite des chauffeurs que nous mettons ici dans le rétroviseur. Dans les pays développés, notamment l’Union Européenne, une réglementation limite les temps de conduite et de repos des conducteurs de véhicules de plus de 3,5 t ou de plus de 9 places. Au-delà des aspects pratiques, un indicateur alarmant résonne. Les accidents de la route sont la deuxième cause de mortalité en Afrique. Le Tachygraphe existe, mais échappe à la rigueur et au contrôle des professionnels du transport exerçant sur le continent. 


Le Chronotachygraphe ou Tachygraphe 

Transports routiers : Le Tachygraphe permettrait de limiter les accidents de la route en AfriqueInitialement  appelé le “Chronotachygraphe”, il a récemment pris le nom de Tachygraphe. Il s’agit d’un appareil de mesure indissociable des véhicules de transport de marchandises et voyageurs. Il permet d’enregistrer les durées de trajets des chauffeurs, leur vitesse et la distance parcourue.

 

  • Le tachygraphe permet, en premier lieu, de s’assurer que les chauffeurs sont suffisamment reposés lorsqu’ils utilisent leur véhicule. 
  • Il encourage une concurrence saine. Au delà du temps de repos des chauffeurs, il existe d’autres imprévus freinant le temps de conduite. Les crevaisons et pannes diverses en sont un bon exemple. 
  • Il sert de moyen de contrôle pour les autorités compétentes en matière de sécurité routière et de réglementation. En effet, il enregistre les pointes et excès de vitesses par exemple.
  • Il peut faire office de support de référence pour les assurances automobiles. Dans le cadre d’expertises accidentelles, les informations enregistrées peuvent être utiles pour statuer un litige. Elles peuvent aussi servir à déterminer les éléments d’un constat.

Les données collectées s’enregistrent soit en analogique, soit en numérique.


Le Chronotachygraphe analogique

Les données s’inscrivent sur un disque que le chauffeur doit remplir sur la partie en papier circulaire. Il renseigne alors ses dates et heures de départ et d’arrivée. Il note aussi les lieux de provenance et de destination et le nombre de kilomètres parcouru.

Mais face aux fraudeurs les choses ont évoluées, au même titre que les lois et contrôles.


Le Chronotachygraphe numérique

Transports routiers : Le Tachygraphe permettrait de limiter les accidents de la route en AfriqueOn le compare souvent à un autoradio. Il s’implémente en façade à côté du tableau de bord.

Les mêmes informations que la version analogique sont collectées, sécurisées et non modifiables par le chauffeur. Ces informations seront conservées pour une durées de 45 jours.

 

Le Tachygraphe numérique devient intelligent et connecté 

Webfleet solutions est aujourd’hui un leader mondial de la télématique. Créé il ya 20 ans, cette entreprise aide plus de 50 000 entreprises à gérer leurs véhicules et à améliorer leur productivité.
En effet, l’entreprise se nommait Tom Tom telematics. Rachetée par Bridgestone, elle change de nom et devient Webfleet solutions. La structure, spécialiste de la télématique automobile, développe des logiciels depuis 20 ans, notamment  pour le transport.

“WEBFLEET Tachograph Manager est une solution tout-en-un fiable permettant de télécharger, d’analyser et d’archiver vos données de tachygraphe. La mise en conformité simplifiée à chaque étape.”

LINK 510 L’appareil de géolocalisation de véhicules aux possibilités d’intégration avancées. Possibilités d’intégration avancées (connectivité de tachygraphe numérique, interface FMS)

Principes de fonctionnement de Webfleet

Webfleet recueille les informations pertinentes du véhicule afin d’améliorer la rentabilité de l’entreprise. Cela permet aussi de réduire son impact sur l’environnement tout en améliorant la satisfaction du client. Le progiciel fournit des informations, des rapports et des relevés permettant d’optimiser la gestion des véhicules et des personnes. Webfleet est une plateforme évolutive, accessible pour le transporteur et adaptée aux petites entreprises. Le système, facilement utilisable, s’adapte aux besoins de chaque entreprise. Une formation de base suffit pour le maîtriser.

Pourquoi Webfleet optimise le temps de conduite ?

  • À Partir de votre appareil mobile, vous pouvez savoir où se trouvent vos véhicules et comment ils sont utilisés.
  • Webfleet vous présente les prestations du parc de véhicules. Ceci vous permet de connaître à tout instant leur statut. Ainsi, vous savez quand et où agir si nécessaire.
  • Vous avez la possibilité d’ajouter des dispositifs comme des capteurs de température ou de pression des pneus.

Les entreprises comme Webfleet solutions travaillent à la création de pneus intelligents afin d’éviter les crevaisons. Elles mettent aussi en place d’autres solutions digitales qui améliorent la gestion automobile et l’expérience de conduite.


Le acteurs autour du Tachygraphe digital

Acteurs du systèmesRôles et interventions
Les ateliers agréés : Installent, activent, réparent et inspectent les tachygraphes. Ils sont indépendants des entreprises de transport et disposent d’une carte spécifique (code PIN valide 1 an)
Les entreprises :Téléchargent les données des VU et des cartes. Elles sont responsables de leur utilisation correcte et disposent d’une carte spécifique (valide 5 ans)
Les conducteurs :utilisent les tachygraphes et leur carte (valide 5 ans) conformément aux exigences du règlement.
Les autorités de contrôle : CTT, police et gendarmerie, douanes
inspection du travail contrôlent le respect des exigences du
Les autorités de contrôle :CTT, police et gendarmerie, douanes

inspection du travail contrôlent le respect des exigences du

règlement. Ils luttent contre les manipulations et utilisations abusives

des tachygraphes et disposent d’une carte spécifique (valide 2 ans).

Schéma de fonctionnement du tachygraphe digital

Une fois de plus les solutions digitales auront su s’imposer dans un secteur en berne. Le continent africain est en développement, les transports marchands constituent un trafic routiers très dense. La sécurité prévaut sur l’économie 

 

Site officiel : www.webfleet.com

 

Sources : wikipedia, webfleet, ecologique-solidaire

4 thoughts on “Transports routiers : Le Tachygraphe permettrait de limiter les accidents de la route en Afrique

    1. Les données digitales tiennent compte des temps d’arrêts, des durées et distances de conduite, des parcours empruntés. Mais elles n’informent pas sur les comportements liés aux style de conduite comme par exemple les dépassements dangereux ou les consommations de stupéfiants par les conducteurs..

  1. Having read this I believed it was very informative.
    I appreciate you taking the time and effort to put this article together.

    I once again find myself personally spending a lot of time both reading and
    leaving comments. But so what, it was still
    worth it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *