Pinterest, présentation du premier épingleur de pixel social

Pinterest est créé en 2009 par Ben Silbermann mais devient pleinement opérationnel un an plus tard en 2010. Un site de partage d’images qui se fait dans un premier temps sur invitation uniquement. Il a été officiellement lancé en 2011 et comptabilise 10 000 utilisateurs en 9 mois d’activités. À cette époque, il a également intégré une application sur l’iPhone, ce qui améliorera l’expérience des utilisateurs mobiles. En 2011, Pinterest est classé parmi les « 50 meilleurs sites web » (Time Magazine). 

Pinterest en bref

Il s’agit d’une plateforme où les utilisateurs peuvent enregistrer des images et les mettre dans des catégories sur leurs tableaux Pinterest. Les utilisateurs peuvent suivre différents profils et tableaux dans les différentes catégories telles que l’art, les voitures, la décoration intérieure et les voyages. 


L’histoire d’un réseau à succès mondialement connu

Ben Silbermann fondateur de Pinterest
Ben Silbermann fondateur de Pinterest

Début 2012, Pinterest avait inscrit sa marque dans la communauté des réseaux sociaux avec plus de 11,5 millions d’utilisateurs. En mars 2012, il est devenu le troisième plus grand site de réseautage social aux États-Unis après Tagged ! et LinkedIn.

En octobre 2012, Pinterest ajoute une nouvelle fonction pour modérer les membres respectueux les uns envers les autres. Des plaintes de propos et comportements négatifs avaient été signalés. Les utilisateurs avaient également la possibilité d’empêcher d’autres personnes de voir et de suivre leurs profils et leurs tableaux. À peu près à la même époque, les entreprises sont invitées à établir un profil sur le site et la croissance est exceptionnelle.

Et même s’il n’a pas une longue histoire derrière lui, Pinterest est un géant en termes de réseaux sociaux. Il s’est développé au-delà de toutes attentes sur une période relativement courte.

La plupart des caractéristiques présentes sur le site Web aujourd’hui existent depuis le début. Le site a adopté une mise en page de colonne qui ressemblait à une grille. Cette présentation a contribué  à la popularité du réseau. Dès lors, la fierté des fondateurs est grandissante. Pinterest offre une expérience utilisateur nouvelle et complètement différente de ses  concurrents. De plus, “il fait faire aux gens des choses hors ligne qu’ils parlent de faire en ligne”.

L’intérêt doit croître et s’épanouir en tant que site de médias sociaux autonomes qui permet aux utilisateurs de raconter leurs propres histoires aux autres par le biais d’images. C’est un concept unique qui n’a jamais explosé comme il l’a fait grâce à son design innovant. 

Pinterest compte aujourd’hui plus de 175 millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale avec plus de 50 milliards d’épinglettes Pinterest et 1 milliard de panneaux. Des milliers d’internautes sont particulièrement attirés par le site et l’utilisent autant qu’ils le font avec Instagram ; et l’âge moyen des utilisateurs actifs est inférieur à 40 ans

Pinterest Bureau de Seattle
Le bureau de Pinterest à WeWork Denny Triangle, à Seattle. Photos par Kevin Scott ©

Un potentiel marketing hautement qualitatif

Par les contenus visuels et la multiplicité des catégories qu’offrent le site, Il devient aisé de faire valoriser ses produits, services et marques.

Si les marques utilisent leurs pages officielles à l’image des rayons que l’on retrouve sur les marketplaces. Les prestataires de services proposent des tutoriels afin de valoriser leurs expériences sectorielles. Les liens sous-jacents de chaque publication favorisent un trafic non négligeable. Autant dire que tout un chacun y trouve son compte.

Les revenus publicitaires étoffent de manière discrète les grilles légendaires de Pinterest.

Quiconque a besoin d’idées de produits ou de services peut s’adresser à Pinterest pour obtenir des réponses.

 

Site Officiel

Espace annonceur 

Sources : statista.com – sproutsocial.com


Vidéo digitale - afrodigimag.com  5 raisons d’utiliser Pinterest au quotidien

YouTube video

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *